Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Criticism World

Pretty Little Liars Saison 4. Bilan

6 Juin 2014 , Rédigé par Valentin Publié dans #Pretty Little Liars

Pretty Little Liars . Saison 4 (24 épisodes) BILAN

Est-ce qu'un jour Pretty Little Liars redeviendra ce qu'elle fut pendant ses deux premières saisons? Redeviendra-t-elle intéressante pendant les épisodes qui se trouvent entre les Season Premiere/Mid-Season Finale et les Mid-Season Premiere/Season Finale? Non pas que j'abandonnerai la série puisqu'à chaque fois que je considère l'idée, la série me sort quelque chose de potable voire même de bon. Alors je pense que je suivrais les Liars jusqu'au bout et qu'elles m'exaspéreront jusqu'au bout aussi. Vous voyez, lorsque la série a débuté, je rigolais déjà des performances des actrices qui ne sont pas extraordinaires du tout mais l'intrigue était là et même si cela pouvait être surjoué, je passais outre et me sentais à l'aise devant ses épisodes. Mais voilà, la fin de saison 2 est arrivée et mes attentes ont monté par la même occasion. Sauf que la saison 3 est arrivée et je ne peux pas décrire l'ennui que j'ai éprouvé devant. Pourtant, Troian Bellisario (Spencer) a montré durant cette saison qu'elle avait grandi et s'était améliorée niveau jeu d'actrice. Elle reste d'ailleurs la révélation de cette série.

J'ai donc commencé la saison 4 de Pretty Little Liars sans aucunes attentes particulières en me doutant qu'elle allait être à l'identique que la saison précédente et je n'avais pas tort pour ses premiers épisodes. "A is for A-l-i-v-e" continuait les événements du season 3 finale sans grandes fantaisies. Il a fallu attendre l'épisode 6 (Under The Gun), pour moi, afin de retrouver ce qui faisait de Pretty Little Liars un petit plaisir à suivre au cours des épisodes. Sauf que la série m'a tellement donné en début de vie que je m'ennuie pour un rien devant des intrigues flemmardes et des relations de personnages plus que douteuses. C'est peut-être pas aussi douteux que les liens dans Once Upon a Time mais tout le monde se connaît un peu trop bien dans Rosewood.

L'enjeu de la première partie de saison se divisait en deux parties : Ashley Marin était-elle la coupable du meurtre de Wilden? Qui fait donc partit de la A-Team? L'épisode 12 "Now You See Me, Now You Don't" était un bon mid-season finale. Il était, en effet, efficace mais surtout poignant de "fausses révélations" comme des vrais. À la fin de l'épisode, on apprend qu'Ezra serait donc A et qu'Alison se cache à Ravenswood et ne veut pas revenir car l'une des quatres filles la mettraient en danger. L'épisode d'Halloween de cette année était assez barbant, n'égalant pas celui de la saison 3 qui était à mon humble avis bien meilleur. Les choses sont donc clarifiées pour la mi-saison : Ezra est louche et Alison est en vie et aurait peur d'Ezra. La deuxième partie de saison sera d'ailleurs aussi laborieuse que la première partie même si elle nous livre des épisodes assez sympathiques comme l'épisode en noir et blanc "Shadow Play". Puis, pour ne pas changer dans cette série, on apprend qu'en fait Ezra n'est pas A mais juste un écrivain prêt à tout pour écrire son livre... Certes, j'étais plutôt content qu'Ezra ne soit pas le méchant de l'histoire même si une part de vices est en lui. Mais c'est tellement simple dans cette série que de jouer la sécurité en donnant des coupables pour les disculper en fin de saison. D'ailleurs la révélation se suivra d'une Lucy Hale peu convainquante dans le rôle torturé d'une Aria brisée. Là où Troian s'en était très bien sortie l'an dernier, Lucy Hale ne me convaint pas du tout. Je pense qu'elle est meilleure pour jouer des personnages légers...

Tout ça nous mène donc au season finale : "A is for Answers". Alison se montre pour la deuxième fois (officiellement) aux Liars. Au cours du très bon épisode (eh oui!) qu'était ce season finale, elle raconte toute l'histoire : de son harcélement, évoquant le soir de sa prétendue mort et bien sûr l'après. Enfin, Alison ne révèle pas tout non plus. On apprend donc que sa mère a vu la personne qui pensait avoir tué Ali, c'est d'ailleurs elle qui enterera sa fille alors qu'elle était toujours envie. C'est Mona qui a évoqué l'idée de la disparition d'Alison et qui l'a aidée. La fin de l'épisode met un terme à la vie de Jessica DiLaurentis et met en suspens celle d'Ezra, tiré dessus par A après lui avoir dit qu'il savait qui se cachait derrière cette lettre...

Note globale : 5.5/10 - Une quatrième saison qui me réconcilie avec la série mais je n'attends plus des merveilles de la part de Pretty Little Liars.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article